Le label éco-école a été remis à l'école Saint-Joseph de Craon (Mayenne) après un travail sur l’eau. Ce label est décerné depuis 2005 par l’association Teragir, reconnue d’utilité publique. Elle souligne l’engagement dans une démarche écologique d’un établissement scolaire.
L’écologie ce n’est pas simplement trier ses déchets, ça va au-delà », explique le directeur Eric Guillet.
Le projet sur l’eau a été mené par tous les élèves en élémentaire, soit 180 enfants. La démarche est en sept étapes, passant du choix du thème, à des actions, analyses, mesures, élection d’un comité de pilotage, etc.
Travail transversal
Un vrai parcours qui a amené les élèves à se pencher sur les factures d’eau avec l’aide de l’homme d’entretien de l’établissement, écrire un projet, etc.
Il a permis un travail transversal car travaillé en science, en math pour les calculs, français pour l’écriture du projet, informatique pour l’envoi des documents… », explique Johann Dutertre, enseignant qui a mené ce projet.
Parmi les actions, les enfants ont installé des seaux sous les robinets d’eau à bouton-poussoir pour récupérer l’eau et ensuite arroser les plantations ou encore nettoyer leurs pinceaux.
« C’est affolant tout ce qu’on a pu récupérer avec cette idée. » Ils ont chronométré la durée d’écoulement de l’eau après un appui sur les boutons-poussoirs. « Ils ont imaginé installer d’autres systèmes, mais les coûts étaient trop élevés. »
Le projet s’est arrêté avec le confinement, avant l’arrivée du récupérateur d’eau, une autre de leurs idées. Mais la démarche a été saluée par Teragir. Elle continue cette année, mais sur le thème des solidarités et avec les élèves en maternelle.
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