Sur la centaine de comédiens qui ont fait la renommée de L’Ourson blanc, l’association en a retrouvé 75 dont 23 qui seront sur les planches du Cargo à Segré (Maine-et-Loire), les 2, 3 et 4 octobre 2020. Pour les 30 ans, la troupe de théâtre amateur a retenu ses quatre dernières créations.
22 pièces jouées en 30 ans
En 30 ans, la troupe a joué 22 pièces. « On a retenu les quatre dernières », indique d’entrée Bernard Clément, président et metteur en scène de L’Ourson blanc.
La troupe de théâtre amateur démarre les trois jours de fête avec Caillasses de Laurent Gaudé. « On aime les textes d’auteur, les pièces avec des thèmes engagés. C’est dans notre ADN », ajoute le metteur en scène.
Une jeune génération montante
Caillasses est en résonance avec l’actualité des migrants. La pièce fera l’ouverture vendredi 2 octobre, à 20 h 30. C’est la plus grosse distribution du week-end avec 17 comédiens et une jeune génération montante qui fait plaisir à voir.
Dans son mot d’introduction à ce trentième anniversaire, Bernard Clément livre sa définition du théâtre en quelques mots : amour, création, résistance, survie, espérance. « Le théâtre est un cri », termine-t-il.
Portrait de famille
Ces dernières années, L’Ourson blanc a adapté des textes d’auteurs plus légers. Avec Brèves de comptoir de Jean-Michel Ribes ou encore Un grand cri d’amour de Josiane Balasko, défilent des portraits aux couleurs vives et joyeuses.
Avec Un air de famille d’Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri, c’est encore différent. Leur portrait de famille ne fait pas dans la dentelle. Les deux premières pièces seront jouées respectivement à 15 h et 20 h 30 samedi 3 octobre et la troisième à 15 h dimanche 4 octobre.
Deux invités de L’Ourson blanc sont attendus, le groupe Tempo Vox samedi à 18 h et Un caillou dans le ventre, monologue de 30 minutes de Samuel Clément à 14 h 30 dimanche.
Spectacles gratuits, sans réservation, au Cargo, place du Port à Segré (sous réserve des contraintes sanitaires). Renseignements, www.cieoursonblanc.com
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.