Mickaël est dans la charpente depuis 20 ans. Il s’est mis à son compte il y a cinq ans et a développé son entreprise Renaud Mickaël construction bois. Il a loué ensuite un local à Craon (Mayenne). Mais il a dû déménager dans un espace plus grand pour accueillir sa deuxième entité : la Scierie des géants. Il faut dire que celle-ci demande de la place. En effet, il s’est lancé dans la découpe de bois exceptionnels.
Il a donc emménagé dans les 7 000 m2 de l’ancienne coopérative, route de Niafles, inoccupée depuis des années. Mickaël Renaud a construit un hangar pour intégrer une scie géante. Il est situé à côté du bâtiment principal qu’il a aussi rénové. Les deux activités sont ainsi regroupées dans le même lieu.
J’ai rencontré Thierry Juliot (maire de La Rouaudière et charpentier de la marine chargé de trouver des bois en forêt qu’il fait ensuite découper pour restaurer de vieux bateaux du patrimoine français). Il s’avère qu’il cherche des scieries pour faire couper ses bois et que j’avais envie de développer une autre activité. »
Patrimoine français
La Scierie des géants a déjà découpé quelques grumes exceptionnelles pour restaurer des bateaux de pêche comme des thoniers mais aussi d’autres bâtiments, des fleurons de la Marine nationale. Notamment pour la péniche la plus vieille d’Europe La Marie-Thérèse de 1855, basée à Ventenac (Aude).
Une satisfaction pour Mickaël Renaud, passé par les Compagnons du devoir. « Je scie des bois de gros diamètres (jusqu’à 1,25 m) et de grandes tailles (jusqu’à 18 m) » pour en faire des pièces uniques qui servent de quilles pour bateaux, bardages, en barreaux (partie qui supporte le pont) et autres parties.
Ils viennent de forêts domaniales en France. »
Pour beaucoup, il s’agit de chênes vieux de plusieurs centaines d’années, ou encore de mélèzes, épicéas… « Il faut donc respecter ce bois, ne pas faire n’importe quoi », explique le chef d’entreprise qui au total emploie quatre salariés (dont un apprenti) et une secrétaire.
Avec cette nouvelle activité, il cherche une personne à former au sciage de ces bois exceptionnels.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.