Après Camille Bondon et ses mots doux, en 2019, Guillaume Janot, photographe, en 2020 le Carré scène nationale et centre d'art contemporain à Château-Gontier (Mayenne) accueille, pour la saison 2020-2021 en résidence d’artiste sur le territoire, le poète performeur, Charles Pennequin. Originaire du nord de la France, il vit en Bretagne.
Ecrivain et poète sonore, il pratique également le dessin. Charles Pennequin explique :
Je m’inspire de la parole de l’autre, des échanges que j’ai avec les gens. J’aime les personnes avec une curiosité de langage.
L’artiste sera présent à cinq reprises dans l’année. « En septembre 2020, il rencontre d'abord les gens du territoire », explique Antoine Avignon, médiateur culturel du Carré. Il reviendra du 23 au 28 novembre 2020, il effectuera un travail de recherche et d'écriture, tout en allant à la rencontre de scolaires.
Après ses deux derniers passages à Château-Gontier du 8 au 12 mars et du 18 au 26 mai 2021, au printemps 2020, il proposera une restitution de fin de résidence sous la forme qu’il aura choisie.
Une rencontre bouleversante
C'est 1993, à la suite d'une rencontre avec un écrivain, poète vivant, que Charles Pennequin décide de donner une nouvelle orientation à son parcours professionnel. Cela prend toutefois un peu de temps :
J'écrivais des chansons rock. Quand j'ai rencontrer cet homme, je ne savais plus écrire. Il fallait que je laisse du temps maturer les choses
L’ex-gendarme pendant 18 ans, jusqu’en 2005, « bouleversé par cette rencontre », saute le pas, et devient ce poète atypique, que l'on connaît, auteur de plusieurs livres dont Gabineau-les-Bobines (2012), Pamphlet contre la mort (2016) chez l’éditeur P.O.L.
Antoine Avignon dit de lui :
Il a une façon toute particulière de dire les textes. On a du mal à se détacher de sa voix.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.