Dans le cadre du plan de relance adopté dès juillet 2020, la Région des Pays de la Loire s’est engagée à faciliter la mobilité quotidienne des habitants en accélérant la transition écologique.
La Région a ainsi voté 1,8 million d’euros pour améliorer l’aménagement des espaces publics en faveur des vélos. "Il s’agit de financer la création de rabattements cyclables sécurisés et de stationnements sécurisés pour les deux roues autour des gares et des points d’arrêt routiers du réseau Aléop", précise la région dans un communiqué daté du 25 septembre 2020.
Sécuriser l'utilisation du vélo
Les Pays de la Loire investissent ainsi un million d’euros pour soutenir les initiatives des collectivités (communes ou EPCI) pour réaménager les espaces publics aux abords des gares.
À lire aussi
Il s’agit en particulier de la création de rabattements cyclables sécurisés jusqu’à 9 km d’un point d’arrêt du réseau Aléop (au lieu de 3 km initialement)."
Les aides pourront désormais financer des travaux à hauteur de 50% (au lieu de 30% initialement) dans la limite de 300 000 €. Un appel à projets sera lancé d’ici la fin de l’année 2020 auprès des acteurs concernés."
https://twitter.com/paysdelaloire/status/1310610440502808578?s=20
Le stationnement sécurisé
La Région engage 800 000 € pour conduire une deuxième phase d’investissements en faveur du stationnement sécurisé du vélo autour des points d’arrêts du réseau de transport Aléop, mais aussi, autour de pôles générateurs de déplacement tels que les lycées, avec des premières mises en œuvre dès 2021.
Ces investissements permettent d’encourager la pratique du vélo pour les déplacements quotidiens et répondent à l’augmentation de l’usage des vélos à assistance électrique."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.