En juin 2020, 37 femmes ont été élues ou réélues au poste de maire parmi les 177 communes que compte le département de Maine-et-Loire. Une prise de fonctions qui fait suite aux élections municipales de mars 2020.
Le mandat qui s’ouvre a permis à une génération de femmes d’accéder aux assemblées municipales et ont vu ainsi leur place grandir au sein de la sphère politique locale. Aujourd’hui, la féminisation du fauteuil de maire concerne d’ailleurs la moitié des plus grandes villes de France.
Un engagement citoyen
Le président du Département, Christian Gillet, les a reçues mardi 29 septembre 2020 pour les féliciter de leur élection.
Votre investissement personnel au service de l’intérêt collectif est un modèle d’engagement citoyen », a-t-il souligné.
Christian Gillet a par ailleurs rappelé aux femmes maires de l’Anjou le rôle fédérateur qu’exerce le Département, dans le cadre d’un échange permanent avec les communes, les EPCI, la Région et les autres Départements, notamment face à la crise anitaire
et à ses répercussions.
Le Département occupe plus que jamais une place centrale en tant que garant des solidarités humaines et territoriales, a-t-il appelé. Les élus de proximité que sont les maires et les conseillers départementaux dans leurs cantons doivent être particulièrement attentifs aux plus fragiles. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.