Dire que le conseil municipal de Grez-en-Bouère (Mayenne) vit en cette rentrée 2020 une crise politique est un euphémisme.
Au cours du mois d’août 2020, la première adjointe, Dany Beatrix, a démissionné. Elle n’a toujours pas été remplacée.
Le chef de file de l’opposition, Michel Foucher, se dit inquiet de cette situation. Selon lui, l’adjointe a quitté ses fonctions à cause de l’attitude du premier édile.
"Le maire ne vient pas à la mairie. Dany Beatrix était partout. Elle faisait le boulot du maire. Elle en a eu marre", estime Michel Foucher.
"Je ne suis pas le maire"
Même si elle semble ne pas vouloir accabler le maire, l’ancienne première adjointe confirme :
Il n’était pas présent à la mairie. Quand on va sur un poste de maire, il faut s’y consacrer. Je ne suis pas le maire et je n’avais pas l’intention de l’être"
Interrogé, le maire, Didier Boulay, pose une autre question : "C’est vraiment obligé de faire un article là-dessus ?".
Puis, il donne sa version : "La première adjointe a démissionné parce qu’elle avait ses idées et moi les miennes. Je n’ai rien à lui reprocher, elle a fait un super travail. Elle n’est pas partie fâchée. Je pense qu’elle s’était mis la pression toute seule".
Sur le reproche de son absence à la mairie, le maire se défend :
L’opposition nous avait mis au tribunal administratif. Je m’étais préservé en attendant le résultat. Je me suis rendu disponible récemment en prenant une décharge auprès de mon travail".
Le premier édile dans l'embarras
La première adjointe n’est pas remplacée pour l’instant. La règle de la parité dans un conseil municipal met le maire dans l’embarras. "On a essayé de mettre une troisième personne mais ça n’a pas été possible. Pour l’instant on continue à deux. J’ai proposé à Céline Bellanger mais elle a refusé", confie Didier Boulay avant de lancer un appel : "Si une personne veut se proposer…".
Céline Bellanger, conseillère municipale membre de l’opposition, affirme avoir reçu cette proposition : "La première adjointe n’a pas été remplacée car ils sont tenus de choisir une femme pour respecter la parité. Le maire m’a demandé d’être adjointe, j’ai refusé".
Le vote pour remplacer la première adjointe doit avoir lieu le 8 octobre 2020 à 20 h lors de la prochaine séance du conseil municipal.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.