des conférences du Bourg-d'Iré. (©haut anjou)[/caption]
Comme son prédécesseur, Catherine Lardeux, la présidente de l’association « Conférences-Découvertes-Echanges » s’occupe de la distribution des dépliants contenant la 51e saison des conférences au Bourg-d'Iré (Maine-et-Loire).
C’était un rituel auquel se prêtait volontiers Jean Bourgeais. Chaque année, à la fin du mois de septembre, il avait l’habitude de faire le tour des rédactions de presse pour y dévoiler sa nouvelle saison.
Il poussait la porte du Haut Anjou avec un paquet de dépliants sous le bras. Son plaisir était de présenter le travail des conférenciers de Cap Monde.
Regard sur le monde
Il évoquait leur dernier voyage, leur façon de travailler, leur regard sur le monde. Il aimait raconter des anecdotes.
L’an dernier, lors de l’ouverture de la cinquantième saison, il se faisait une joie d’accueillir ses reporters préférés. Selon lui, « les meilleurs conférenciers de Cap Monde ».
La formule ne change pas
Pour la « der » de Jean Bourgeais, le bureau de l’association a confié la promotion de la saison 2020-2021 à Catherine Lardeux, la nouvelle présidente.
« La formule n’a pas changé. Jean a conservé six rendez-vous d’octobre 2020 à mars 2021, avec la découverte d’un continent différent à chaque fois. Il a ensuite sélectionné six pays visités par six conférenciers différents ».
Au final, le public découvrira six films documentaires de Cap Monde. Le premier programmé le samedi 3 octobre sur la Croatie a été réalisé par Patrick Bureau.
En novembre, le film de Philippe Prudent sur Madagascar est très attendu, tout comme le séjour en Sibérie et Mongolie de Jacques Ducoin en décembre 2020.
Habituellement, les gens se retrouvaient autour d’un pot pour discuter du film à la fin de la séance.
« En raison de la crise sanitaire, ce moment convivial a été annulé », prévient la présidente.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.