Ils ont quadrillé la commune de Renazé (Mayenne) et ont contrôlé des véhicules sur plusieurs zones du département. Plus de cinquante gendarmes étaient mobilisés sur ce dispositif dans toute la Mayenne.
Mercredi 30 septembre 2020, entre 18 h et 20 h, les forces de l'ordre ont mené une grosse opération de lutte contre les stupéfiants. Ils ont effectué différents contrôles de véhicules dans le département tout en concentrant leur action à Renazé.
Le capitaine Jean-François Bruneau, adjoint au commandant de la compagnie de gendarmerie de Château-Gontier-sur-Mayenne était sur place pour superviser l'opération.
Contrôler un axe routier fréquenté
Les objectifs de la gendarmerie ce soir là étaient clairs : chercher des produits stupéfiants, effectuer des tests salivaires pour détecter les consommateurs qui auraient eu l'imprudence de prendre le volant, et montrer que ce type de gros dispositif peut se déployer n'importe où.
Le capitaine Bruneau a précisé :
"Nous avons mis en place quatre postes de contrôles pour saturer la commune de Renazé, non pas pour sa particularité en matière de stupéfiants mais parce qu'il s'agit d'un axe fréquenté et d'un point d'entrée dans le département où la délinquance peut circuler."
Au cours de ce début de soirée, seul un véhicule contenait un peu de cannabis. Le conducteur d'une berline détenait 3 grammes de haschich, une "boulette", qu'il avait oublié dans sa portière.
Bien entendu, il a été soumis a un test salivaire qui s'est avéré négatif. Il a affirmé avoir arrêté de fumer du cannabis et avoir oublié ce morceau de résine.
De nombreux véhicules contrôlés
Un autre conducteur a été verbalisé pour un excès de vitesse par les gendarmes de la brigade motorisée de Château-Gontier. Ils l'ont surpris à 129 km/h au lieu de 80 km/h.
A Renazé, 79 véhicules ont été contrôlés et neuf dépistages salivaires ont été effectués. Ils étaient tous négatifs.
Les gendarmes ont aussi procédé à 25 dépistages d'alcoolémie. Un seul conducteur était positif.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.