« L’objectif est de faire découvrir ou redécouvrir des films », résument les responsables du CinEcraon, à Craon (Mayenne) initiative gérée par l’association Planches et paille à son.
Ce ciné-club existe depuis 2009 et entame donc sa 11e saison. Sa dixième a été tronquée par l’épidémie du coronavirus.
Aussi, manque de chance, la séance de plein air de juillet a dû être annulée. « Elle devait avoir lieu dans le cloître. Nous avions eu l’autorisation au tout dernier moment et manque de chance, il a fait un temps exécrable ce soir-là. »
Celle-ci a aussi été reportée sur la saison 2020/2021.
« C’est ça l’esprit ciné-club »
Le ciné-club accueille 25 personnes en moyenne sur les films adultes et une centaine pour sa séance spéciale enfants et la projection plein air.
« Notre but n’est pas de faire du chiffre, mais de promouvoir la culture cinématographique, favoriser les échanges entre les spectateurs qui voient des films qu’ils ne seraient jamais allés voir par eux-mêmes. C’est ça l’esprit ciné-club. Malgré le développement des grands écrans chez soi, la location des films etc., nous, on y croit toujours à nos programmations variées dans le genre mais aussi dans la provenance des films. Nous sommes complémentaires des cinémas aux alentours. »
À lire aussi
Cinq séances sont au programme avec toujours une séance spéciale enfant, une plein air, et un film en VO notamment.
La saison débute jeudi 8 octobre 2020, à 20 h 30, à l’espace culturel Saint-Clément, avec La lutte des classes avec Leïla Bekhti, Edouard Baer et Ramzy Bedia, une comédie.
Suivront le 23 décembre 2020 la séance spéciale enfant avec Minuscule, le 11 mars Le Caire confidentiel en VO sous-titrée, le 22 avril Green Room, le 3 juillet la séance de plein air Astérix le secret de la potion magique.
À lire aussi
La cotisation est de 4 euros pour un film, 10 euros pour trois films. L’association est affiliée à Interfilm.
L’association rappelle que la réglementation actuelle oblige le port du masque durant toute la séance, mais sans distanciation sociale, ceci dit, les lieux permettent cette dernière aisément.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.