Cinq ans après avoir initié ce projet unique en son genre dans la région des Pays de la Loire, Séverine Flon, Wendy Feneux et Maéva Coulon sont ravies de constater que le chantier avance bien.
Sur la route de Coudray à Daon (Mayenne), une maison de 268 m2 est en train de sortir de terre sur une parcelle de plus de 2 800 m2. Particularité : cette habitation qui ouvrira en juin 2021, sera partagée entre des seniors de plus de 60 ans, "dépendants ou semi-dépendants, des personnes évaluées en GIR 4, 5 ou 6, qui ne souffrent par exemple pas de troubles cognitifs", confient les trois aides-soignantes.
À lire aussi
Jusqu’à sept locataires
Ces derniers bénéficieront d’une chambre et d’une salle de bain privatives d’environ 25 m2 "qu’ils meubleront avec leur propre mobilier".
"Le reste de la maison sera commun à tous les locataires. Ils partageront la cuisine, la salle à manger, le salon, la lingerie et les extérieurs", poursuivent les porteuses du projet.
La spécificité de ce projet, qui d’ailleurs attise la curiosité, c’est la présence, au moins du lundi au vendredi la journée d’une des trois aides-soignantes.
Maintenir au maximum l'autonomie des locataires
En cas de besoin, elles pourront également rester la nuit dans une chambre supplémentaire "qui pourra également servir pour accueillir ponctuellement les familles des locataires".
Portées par des valeurs d’entraide, de respect et de convivialité, ces trois professionnelles souhaitent créer un véritable lieu de vie, animé par des ateliers, des échanges intergénérationnels… tout en maintenant au maximum l’autonomie des locataires.
Une véritable alternative et intermédiaire aux Ehpad pour des personnes âgées encore autonomes.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.