Né il y a treize ans à Paris, le festival Alimenterre commence jeudi 12 octobre 2020 à 20 h 30 au cinéma Le Palace de Château-Gontier (Mayenne). Chacun des deux films programmés est proposé à 5 euros.
Pourquoi le ciné rencontre ?
Tous deux sont convaincus de la nécessité d’agir, pour chaque citoyen, vers une meilleure alimentation.
Des intervenants locaux
Après chaque film, des intervenants locaux évoquent leur quotidien mais aussi leur lutte pour une agriculture pensée dans le respect des êtres vivants.
Le premier film se nomme Champ de lutte, semeurs d’utopie. Réalisé par Mathilde Syre, il sera projeté le 12 octobre 2020.
https://youtu.be/h7VylTUGHA4
Damien Brizard, éleveur de brebis à Chemazé, est membre de l’ADEARM (Association de Développement de l’Emploi Agricole et Rural de la Mayenne) dont il est secrétaire ; il défend une agriculture paysanne de proximité.
Soucieux de prolonger son activité professionnelle, il évoquera Champ de lutte, semeurs d’utopie aux côtés de l’association Paysann-ne-s engagé-e-s localement.
En fin de séance, deux témoignages permettront d’échanger avec le public présent : des éleveurs de Champigné ouvriront ainsi le débat avec un magasin associatif de produits biologiques installé à Coudray, Au local.
https://youtu.be/0K3UfBvyHuQ
Le second, Recettes pour un monde meilleur, de Benoît Bringer, sera projeté le 19 novembre 2020.
Dominique Roudière, naturopathe, interviendra auprès des spectateurs au nom de l’association Colibris créée en 2013 dans le département de la Mayenne et dont elle est la référente en communication.
Recettes pour un monde meilleur propose des initiatives concrètes dans le cadre d’une cuisine alternative en partenariat avec les collectivités locales qui proposent déjà des menus avec des produits locaux à l’attention des écoliers fréquentant les cantines…
Par mimétisme, le réalisateur entend sensibiliser également les citoyens contre les inégalités sociales.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.