Début octobre 2020, depuis plusieurs semaines, des travaux importants sont effectués dans le bourg d’Angrie (Maine-et-Loire) sur le réseau d’adduction en eau potable qui daterait des années 1960.
Les anciennes canalisations en amiante sont retirées pour être remplacées par des tuyaux en matière aujourd’hui autorisée.
L’entreprise Humbert, qui effectue les travaux, prend mille précautions comme l’exige la réglementation en la matière. Les tranchées découvrent les anciens tuyaux.
Un ouvrier spécialement équipé d’une combinaison blanche et d’un masque filtrant, aidé par une pelleteuse, retire un à un les tubes en amiante qui sont tout de suite emballés dans des sacs plastiques avant d’être évacués vers la décharge de Champteussé-sur-Baconne (Maine-et-Loire) pour y être enfouis.
Les déchets annexes sont emballés dans des grands sacs blancs qui prennent la même direction.
L'eau était-elle cancérigène ?
Des questions se posent : l’eau qui circule dans ces tuyaux en amiante depuis toujours ne véhicule-t-elle pas de fines particules d’amiante qui se retrouvent dans l’eau potable qui sort de nos robinets, rendant sur le long terme l’eau cancérigène ?
La protection des agents
Françoise Bourlot, technicienne sanitaire du département Santé publique et environnementale de Maine-et-Loire, donne des éléments de réponses :
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.