Rapidement après avoir repris la compétence économie au 1er janvier 2017, les élus du Pays de Château-Gontier (Mayenne) avaient évoqué la création de la première zone artisanale par la communauté de communes.
C’est à Loigné-sur-Mayenne, à l’entrée sud du village, que la collectivité a fait l’acquisition d’une parcelle de deux hectares.
Aucun des travaux n’a débuté
Lors du conseil communautaire du 20 juin 2017, Jean-Paul Forveille, maire de Loigné à l’époque (depuis de la commune nouvelle de La Roche-Neuville), indiquait :
Philippe Henry, président du Pays de Château-Gontier, soulignait déjà :
Mais trois ans après, force est de constater qu’aucun des travaux n’a été entamé sur l’axe Château-Gontier/Loigné. Les élus évoquent :
Un garagiste déjà positionné
Mais les choses pourraient changer dans les prochains mois.Le président de la communauté de communes annonce :
Trois mois de chantier seront nécessaires avant que la construction d’un premier local commence.
C’est le projet de Nicolas Reillon, garagiste à Loigné depuis 2015, qui est aujourd’hui le plus avancé. Installés dans un atelier de 180 m2, lui et ses quatre salariés sont impatients de profiter d’un local d’environ 300 m2 "qui nous permettra d’améliorer les conditions de travail".
Tout en restant prudent vu le contexte sanitaire.
D’après Jean-Paul Forveille et Philippe Henry, d’autres artisans sont déjà intéressés par les deux autres lots restants. Quatre ans après le lancement du projet, la zone artisanale semble enfin sur de bons rails.
En plus d’investir sur des zones existantes, la collectivité a, également en parallèle, les yeux tournés vers l’ouest où une réflexion a été engagée sur la création d’une autre zone artisanale à Gennes-sur-Glaize.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.