En 2019 à la réouverture de l’église Saint Jean-Baptiste, le sujet avait été évoqué lors de la messe de rentrée. Le grand orgue risquait de cacher les fresques nouvellement restaurées.
Le Père Frédéric Foucher, prêtre de la paroisse Saint Jean-Baptiste le reconnaît :
Avec la ville, il a donc été convenu de trouver un orgue de plus petite taille.
Un petit orgue en provenance d'Allemagne
La Maison Nicolas Toussaint, facteur d’orgue à Angers (Maine-et-Loire), s’est mise en quête de dénicher cet orgue d’occasion pour l’église Saint-Jean, qui date du 11e siècle. La perle rare a été trouvée en Westphalie (Allemagne) pendant l’été 2020.
Florence Harnais indique :
Ce petit bijou instrumental mesure 3,05 m de haut. Large de 1,80 m avec une profondeur de 1,80 m, il comporte deux claviers et neuf jeux.
À lire aussi
Une musicalité très douce
Le Père Frédéric Foucher admet :
Dimanche 4 octobre 2020 la cinquantaine de fidèles, en l’église, pour la bénédiction de l'orgue l’aura remarqué aussi. Après la prédication du Père Foucher, est venu le dialogue de l’orgue.
Les organistes, Anne Gandard, Béatrice Simonnet, Vincent du Boberil et Juliette Grellety-Bosviel, l’ont fait "chanter". Des réglages seront nécessaires pour lui révéler toute sa puissance.
La touche finale
L'adjoint au maire de Château-Gontier-sur-Mayenne, Vincent Saulnier déclare :
La restauration de l'église Saint-Jean aura duré quatre ans.
Quant au grand orgue, qui aura rendu bien des services, il continuera sa vie ailleurs. Il partira pour l’église de Sainte-Luce-sur-Loire (Loire-Atlantique), dans les prochaines semaines.
Vincent Saulnier précise :
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.