Fin septembre 2020, les conclusions de l'enquête à l'initiative de la municipalité de Laubrières (Mayenne) ont été rendues sur l'avenir du café restaurant.
135 questionnaires ont été distribués ; 82 réponses sont parvenues. 32 personnes se sont réunies, ensuite, pour connaître la suite du café du village. Un vrai de sujet de préoccupation.
Des repreneurs qui se succèdent
Propriété de la commune, en 2010, le fonds de commerce est mis en location-gérance à trois reprises jusqu’en 2019, sans jamais trouver sa vitesse de croisière, avant d’être à nouveau fermé.
Des candidats se sont montrés intéressés mais le manque d’apport personnel, et la lourdeur administrative, découragent.
En parallèle, en septembre 2019, la commune apprend l’appel à projet lancé du groupe SOS de Jean-Marc Borello, pour créer ou reprendre 1 000 cafés dans les communes de moins de 3 500 habitants, à condition de ne plus avoir de café dans le village. Laubrières a déposé sa candidature.
L'initiative 1 000 cafés
En février 2020, l’association Sauvez 1 000 cafés contacte Colette Bréhin, maire de Laubrières (Mayenne), et demande à visiter le commerce.
En juillet 2020, après quelques échanges téléphoniques, l’association demande aux élus de faire une enquête auprès des habitants, pour connaître leur souhait sur la réouverture du commerce et sous quelle forme.
Le commerce multiservices est le plus demandé, avec un café, pains, épicerie, produits locaux, restauration, relais Poste et animations.
À lire aussi
87,8 % des habitants trouvent que le projet de café multiservices est une excellente idée, pour dynamiser la commune, maintenir lien social.
Colette Bréhin déclare :
Les personnes présentes espèrent que l’association 1 000 cafés validera le projet avec la commune pour ces raisons : la formation du gérant, l’avance de trésorerie, la rémunération, la participation au bénéfice, le suivi et les conseils pourraient assurer la pérennité.
Cette réunion, fin septembre, a donc permis de prendre connaissance de cet enjeu du café pour la commune.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.