À La Corbinière, le chemin de randonneurs et vététistes, dévié cet été 2020 par la commune de Noyant-la-Gravoyère, est entre les mains d'un conciliateur.
Daniel Brossier, maire délégué de Segré-en-Anjou-bleu, souhaite qu’un compromis soit rapidement trouvé.
À lire aussi
"Un conciliateur a été désigné et une première rencontre a eu lieu au mois d’août en présence des deux parties".
"Une solution satisfaisante pour tout le monde"
Pour l’élu local, il est important que ce dossier trouve enfin une issue, que les propositions de chacun soient prises en compte et que les randonneurs et vététistes puissent emprunter à nouveau ce site remarquable.
"Pour cela nous devons trouver une solution définitive qui soit satisfaisante pour tout le monde", poursuit Daniel Brossier.
Le chemin est fermé depuis un an
Du côté de l’exploitant agricole, l’accès à son chemin privé est conditionné à un échange de terrains avec la municipalité.
Le droit de passage a été respecté pendant 18 ans. Mais en octobre 2019, avec son projet d’élevage de daims, l’agriculteur a souhaité renégocier un échange de terres.
N’obtenant pas d’accord avec la municipalité, il a décidé de fermer l’accès du chemin au public.
Une déviation provisoire
Depuis, la mairie de Noyant a installé un panneau de déviation à l’entrée du chemin. Un nouveau parcours y est indiqué.
La municipalité invite randonneurs et vététistes à le suivre. Il longe une partie de l’étang de La Corbinière, traverse le Bois I puis prend la direction de l’ancien carreau des mines de fer.
Nouveau fléchage
À l’entrée du site minier, les randonneurs tombent sur un nouveau fléchage indiquant le chemin pour rejoindre la cité de Brèges à Nyoiseau.
"C’est un tracé provisoire. Nous avons fait une proposition en précisant au conciliateur que nous attendons une solution viable à long terme.
L’idéal serait de conserver le chemin tel qu’il était avant. "Les randonneurs l’appréciaient. Il était très fréquenté", indique Daniel Brossier.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.