Romain Julliot, de Château-Gontier (Mayenne) qui a gagné début septembre le Grand cross de Craon (Mayenne) avec Bomari, entraîné par William Menuet installé à Chemazé, a bien failli gagner une autre épreuve mythique, en République tchèque, à Pardubice. Le steeple-chase lui a échappé de peu, lui qui en fut un des grands animateurs.
Il montait Vandual qui finalement a fini 3e de cette épreuve qui a duré 9'22" après avoir sauté 31 obstacles (dont le célèbre fossé Taxis) sur 6 900 mètres.
L’épreuve est considérée comme la plus difficile en Europe.
Deux chutes sur le fameux Taxis
Très tôt le Castrogontérien a pris les commandes. Deux grosses chutes ont émaillé le début de parcours, notamment sur le 4e obstacle le fameux Taxis, puis une troisième.
Un cheval dérobé a même coupé la course du peloton que menait Romain.
Le Castrogontérien a tout passé mais Vandual n’a pas réussi à lutter dans le final contre Hegnus qui s’impose.
La tactique était d’être aux avant-postes "car là-bas, personne ne revient de l’arrière-garde." Il a su dompter les difficiles obstacles.
"J’ai dû marcher 10 km la veille pour étudier le parcours et j’y suis retourné le matin, mais j’avoue que je n’ai pas regardé le trou du Taxis… J’ai bien été conseillé par un jockey tchèque aussi."
Romain Julliot monte depuis 17 ans. Son oncle était entraîneur jockey et son grand-père éleveur à Château-Gontier. "J’ai baigné dedans." Il fera des études ensuite à la MFR de l’hippodrome de Craon puis au CFA de Laval.
Il avoue vivre "une belle année malgré le contexte."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.