Pour rappel, le 14 octobre 2020, le président de la République a annoncé le rétablissement de l'état d'urgence sanitaire sur l'ensemble du territoire français en raison de la pandémie de Covid-19.
Même si le département de Maine-et-Loire n'est pas concerné par l'instauration d'un couvre-feu, de nombreuses mesures sont à respecter localement. René Bidal, le préfet, fait le point en date du mardi 20 octobre 2020.
Rassemblements limités à six personnes
La principale mesure du décret concerne les rassemblements qui sont limités à 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public, exception faite des manifestations revendicatives déclarées (marchés, vide-greniers, événements professionnels, services de transport de voyageurs ou visites guidées, qui peuvent se dérouler en respectant les gestes barrières selon le protocole sanitaire adéquat.
Fêtes privées et associatives interdites dans certains lieux
Interdiction de ces fêtes dans les structures de type salle des fêtes ou salle polyvalente et les chapiteaux et barnums. A noter également que les événements festifs ou pendant lesquels le port du masque ne peut être assuré en continu, sont interdits.
Etablissements recevant du public : des règles particulières
Dans les établissements recevant du public avec des espaces « debout » et circulants (musées, salons, centres commerciaux, parcs d’attraction et zoologiques), le port du masque est obligatoire et la jauge maximale d’accueil est fixée à 4 m² par visiteur.
Dans les établissements recevant du public avec places assises, qu’ils soient clos (cinémas,
théâtre…) ou de plein air (stades, hippodromes), il doit y avoir une distance d’un siège entre deux personnes ou groupes de moins de six personnes venant ensemble, et le port du masque y est obligatoire.
Tous les clients doivent être assis dans les bars et restaurants
Dans le département, le préfet rappelle que "les bars ou restaurants restent ouverts, mais ils doivent respecter le protocole sanitaire suivant : toutes les personnes accueillies doivent être assises ; on ne peut consommer debout au bar ou en terrasse ; le nombre de personnes par table est limité à six et il doit y avoir une distance d’au moins un mètre minimum entre chaque table ; la capacité maximale d’accueil de l’établissement doit être affichée et visible depuis la voie publique.
Port du masque et distanciation pour les cérémonies civiles et religieuses
Les cérémonies civiles (mariages, obsèques...) et les cérémonies religieuses dans des lieux de culte restent autorisées dans le respect des règles sanitaires définies dans le décret : port du masque, distanciation physique d’un mètre ou entre les groupes de personnes appartenant à un même foyer ou venant ensemble, dans la limite de six personnes.
Port du masque est obligatoire dans le 49
Pour rappel, le port du masque est obligatoire dans toutes les communes de Maine-et-Loire depuis samedi 17 octobre 2020.
"Enfin, je pourrais être conduit à prendre des décisions de fermeture de clubs sportifs (ERP) durant plusieurs semaines si les règles et le protocole sanitaire ne sont pas respectés, y compris à l’occasion de rencontres sportives", annonce le préfet.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.