À l’initiative du conseil municipal de Daon (Mayenne) récemment élu, une vingtaine d’administrés a pu entendre, jeudi 15 octobre 2020, les élans de démocratie participative que souhaitent insuffler les élus dans le village.
Au cours de cette soirée, plusieurs membres du conseil municipal étaient présents afin de veiller à la bonne tenue des débats.
À lire aussi
Le maire de Daon, Yvon Harreau, son adjointe, Catherine Delarue, et deux conseillers municipaux, Benoît Desnos et Françoise Charles, ont ainsi pu présenter la démarche avant de laisser la parole à la salle.
Examiner des projets réalisables
La parole donnée aux personnes présentes a permis de faire entendre quelques-uns des projets que le conseil municipal, réuni le premier jeudi de chaque mois, étudiera après une nouvelle consultation à venir auprès des citoyens afin de définir les priorités.
"La commune écoute et donne un coup de main aux projets réalisables", a assuré le maire lors de cette réunion.
Plusieurs idées ont été évoquées par la salle comme l’installation d’une cabane à livres. Un habitant a évoqué la possibilité d’autoriser à nouveau la baignade dans la Mayenne en faisant référence à ses souvenirs d’une époque où il affectionnait de piquer une tête dans la rivière.
À lire aussi
D’autres ont fait part de leurs désirs pour un chemin pédestre entretenu ou encore un panneau pour signaler un panorama remarquable à Daon.
Des groupes d’habitants pour étudier les propositions
La charte rédigée par les élus et distribuée en fin de soirée établit une dizaine de commissions, autrement dit des groupes de travail, que toute personne qui aurait envie de s’investir pour l’intérêt collectif de la commune peut rejoindre, à raison de deux maximum, sans exigence de domiciliation.
Animées par une "volonté forte d’être dans un projet collectif", comme l’a indiqué Benoît Desnos dans le sillage de la profession de foi du nouveau conseil municipal, les propositions étudiées en commission resteront confidentielles jusqu’à leur communication ; celles-ci peuvent concerner le bourg comme la campagne environnante.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.