Alain Fourmond est décédé brutalement à l’âge de 78 ans, le 20 octobre 2020. Jusqu’à récemment, il prêtait encore main-forte à son fils, Frédéric, dans les vergers de la ferme du Pressoir à Saint-Fort, commune déléguée de Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne).
Il s'était investi dans la formation des jeunes. En 1966, ce fut un des premiers agriculteurs de la Mayenne à mettre en place un Gaec, dans le cadre familial avec son épouse. Il a défendu sans relâche la formation des jeunes, les aidant à prendre des initiatives, à trouver la confiance en intégrant le monde professionnel.
Commandeur dans l’Ordre du Mérite agricole, depuis juin 2017, il avait aussi reçu d’autres distinctions qui témoignent de son engagement, notamment la médaille d’or du comité régional de l’enseignement agricole privé en 2008.
De nombreuses responsabilités
Pendant 40 ans, il aura été au service de l’enseignement agricole privé, il en aura consacré 22 en s’investissant à la tête de ce comité régional.
Ancien élève de Saint-Michel, Alain Fourmond deviendra président du lycée Robert-Schuman et assumera cette fonction durant de longues années. Artisan infatigable et convaincu du rapprochement entre les lycées Robert-Schuman et Saint-Michel.
Chrétien convaincu, engagé dans le scoutisme, moniteur de La Croix-Rouge, président de l’Office social et culturel du district de Château-Gontier pendant près de 15 ans dans les années 1980, président local des AVF (accueil villes françaises) de 2004 à 2010, puis vice-président jusqu’en 2016, Alain Fourmond sera également président et membre fondateur de la jeune chambre économique de Château-Gontier (Mayenne).
Ses mérites lui vaudront un titre rarement décerné, celui de Sénateur du mouvement au niveau international.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.