En novembre 2020, au-dessus de la Verzée à Sainte-Gemmes-d'Andigné (Maine-et-Loire), une passerelle métallique va être posée sur l'ancienne voie ferrée transformée en voie verte entre Segré et Pouancé.
Pour cet ultime chantier, la communauté de communes Anjou bleu communauté a retenu l’option la moins onéreuse.
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« Une rénovation de cette ancienne voie ferrée nous aurait coûté 400 000 euros. Nous avons préféré recouvrir l’ouvrage d’art existant d’une passerelle neuve.
Sa construction et son installation au-dessus de la Verzée ne représentent qu’un investissement de 150 000 euros », résume Pierrick Esnault, maire d’Ombrée-d’Anjou en charge du dossier de la voie verte.
Passerelle métallique de 30 mètres de long
La passerelle métallique mesure trente mètres de long. Elle est actuellement dans un atelier de peinture en Vendée. Elle sera livrée au début du mois de novembre.
Elle est composée de plusieurs éléments qui viendront se poser sur deux imposantes coulées de béton construites aux deux extrémités de l’ouvrage d’art. Son installation est programmée dès le lundi 2 novembre 2020.
Un mois de chantier
« On prévoit un mois de chantier entre la pose et les finitions de raccordement à la voie verte. On est sur le même modèle que le viaduc de Segré avec des garde-corps de 1,40 m de haut pour la sécurité ».
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Seule la couleur change. La passerelle ne sera pas bleue mais grise », poursuit Pierrick Esnault.
Une déviation a été mise en place par le bourg de Sainte-Gemmes et la nouvelle passerelle près des ateliers municipaux pour rejoindre la rue du Pont de la Verzée.
33 km de voie verte entre Segré et Pouancé
À la fin du chantier, Anjou bleu communauté aura sécurisé une cinquantaine d’ouvrages d’art hydrauliques sur une voie verte longue de 33 km.
« On y dénombre une quinzaine d’aménagements agricoles, cinq poteaux équestres et plusieurs bornes à vélo. Aucune corbeille de propreté ne se trouve sur le trajet. Nous avons fait ce choix afin que chaque utilisateur reparte avec ses déchets », indiquent les élus d’Anjou bleu communauté.
Une autre réflexion est en cours sur le futur itinéraire entre Segré et le Lion-d’Angers par le chemin de halage.
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