Le sculpteur Vincent Tétu finalise ses créations dans son atelier de Centrale 7 à Nyoiseau. Dans quelques jours, les quatre arbres à crue de l’artiste seront installés sur la zone humide, en bordure de la voie verte, à Sainte-Gemmes-d’Andigné.
Sensibiliser un large public
L’idée de départ est venue de Géraldine Cousin, chargée de la prévention des inondations au Syndicat de bassin de l’Oudon (SBO).
« Son but est de sensibiliser le public aux zones humides. Selon elle, on n’en parle pas assez.
Elles ont pourtant un rôle essentiel en période de crues. Les repères qui y sont installés passent souvent inaperçus, surtout aux yeux du grand public », poursuit Vincent Tétu.
À lire aussi
Pour y remédier, l’artiste et la technicienne ont imaginé un projet original d’arbres à crue. « Géraldine avait une longueur d’avance sur moi », tient à préciser le sculpteur.
À la fin de la conversation, Vincent Tétu avait suffisamment d’éléments pour ébaucher ses premiers dessins.
Un budget à trouver
« J’avais été marqué par les inondations de villages proches de la côte vendéenne ». Ces images ont été un déclic pour sculpter des arbres à crue.
L’étape suivante a été de les présenter aux élus de Sainte-Gemmes lors d’une séance de travail en commission. Le projet a été validé mais il restait le budget à trouver.
« On s’est revu en juin 2020 pour régler les aspects techniques et la mise en scène ». Habitué jusqu’ici à travailler la pierre et le bois, Vincent Tétu a choisi d’innover en réalisant ses sculptures en métal.
Il finalise son dernier arbre équipé d’une crémaillère et d’un flotteur amovible. Il donnera le repère de la prochaine inondation.
Table d’information sur la voie verte
Deux autres arbres indiquent les crues historiques de 1995 et 2001 et le troisième arbre fait référence à la crue centennale.
« Mes sculptures sont l’occasion de soulever de vraies questions tout en rêvant », note encore le sculpteur.
Elles seront installées fin octobre 2020 en contrebas de la voie verte sur une zone humide proche de la Verzée, à proximité d’une table d’information.
Vincent Tétu l’a réalisée en collaboration avec l’herboriste Lise Saporita et Marc Dumas, un spécialiste de l’impression.
Le public y aura facilement accès. Il pourra s’approcher, se confronter aux installations. Et en lisant les textes, il comprendra mieux le rôle des arbres et des zones humides.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.