Les Segréens ont peut-être été quelque peu surpris de croiser autant de gendarmes dans le centre-ville de Segré (Maine-et-Loire), vendredi 23 octobre 2020.
En fin d'après-midi, de 17 h à 19 h, une quinzaine de gendarmes étaient mobilisés pour une opération anti-délinquance. Une occasion de mettre en application et de rappeler aux citoyens l'amende forfaitaire pour usage de stupéfiants.
"Une opération comme celle-ci est menée chaque semaine à l'échelle du département", rappelle le capitaine Bruno Gauvillé, commandant de la compagnie de gendarmerie de Segré-en-Anjou-bleu.
Plusieurs détentions de stupéfiants
Positionnés sur la place Aristide-Briand (place de la Mairie), à la gare routière et au niveau du rond-point de l'Europe, les gendarmes ont enchaîné les contrôles.
À lire aussi
A l'issue de l'opération, le capitaine se dit "satisfait" : trois personnes contrôlées étaient en détention de stupéfiants et les motards ont interpellé un conducteur qui circulait alors qu'il avait consommé des stupéfiants.
L'équipe motorisée a également interpellé un homme qui conduisait alors que son permis avait été suspendu.
Le couvre-feu
Cette présence des gendarmes à quelques heures de l'instauration du couvre-feu en Maine-et-Loire, à compter de vendredi 23 octobre 2020 minuit, tombait plutôt bien.
"Quand on procède au contrôle, on parle parfois plus du couvre-feu", soulignait le capitaine Gauvillé. L'occasion de répondre à quelques interrogations, mais aussi de rassurer les habitants.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.