Les Perles de Trébeurden, c’est le troisième roman de Floriane Canovas. Cette jeune femme de Candé (Maine-et-Loire) jamais à court d’idées nous livre en quelques mots sa passion pour l’écriture et la poésie.
Elle a pris comme nom d’auteur Marilou Rouge, en hommage à sa grand-mère aujourd’hui disparue. Une personne qu’elle portait dans son cœur.
Floriane Canovas, 25 ans, a fait ses études à l’université de Nantes, puis à Paris-IV la Sorbonne dans le milieu de l’histoire de l’art, l’archéologie et l’histoire. Elle souhaite d’abord devenir historienne. Elle rédige son master, et prend du recul, « ou du repos » comme elle dit.
Elle se tourne vers l’écriture. « J’ai toujours écrit. Mes parents ont tout fait pour cultiver notre imagination. » De nombreuses histoires trottent dans sa tête. C’est par de la poésie qu’elle commencera. Elle y trouve un immense plaisir.
« C’est assez libérateur de mettre des mots sur mes personnages et ça évite qu’ils envahissent mon cerveau. »
Un travail de titan
Marilou pense pouvoir vivre de son art. Il lui faut trouver l’éditeur de ses œuvres. « Pas facile » avoue-t-elle.
Elle a fait le choix de l’autoédition, de tout gérer de A à Z, en étant auteur, éditeur, graphiste, directeur marketing et correcteur. Selon elle, sa récompense est quel’auteur est le seul maître à bord. « Il choisit tout etn’a pas à faire de compromis ».
Que raconte son dernier roman ?
Dans son troisième roman Les Perles de Trébeurden, « on suit l’histoire d’une jeune femme, Carmen, qui quitte sa vie parce qu’elle ne lui convient pas, à cause d’un petit ami toxique. Elle qui a toujours été prudente, elle prend le premier train en partance et atterrit à Trébeurden, petite ville de Bretagne. Elle va y apprendre à savoir qui elle est. »
Floriane Canovas n’en finit pas d’avoir des idées. Le 4e roman est déjà en marche. « Ça sera un cosy mystery (*) à la française. On ne peut pas laisser les anglaises être les seules maîtresses de ce genre. » Floriane Canovas a toujours aimé la lecture. Elle peut passer des heures et des heures à lire. « Tout ce qui me passe par les mains. »
Elle porte sa préférence quand même sur les romans historiques et policiers. Le livre du moment sur sa table de chevet : Louison ou l’heure exquise de Fanny Deschamps. Pas très loin, des œuvres de Lilian Jackson Braun, un auteur qu’elle affectionne aussi.
*Cosy mystery : genre littéraire policier, dans lequel, on s’y sent bien. Une lecture de délassement.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.