Les élections régionales doivent avoir lieu en mars 2021. La députée de la circonscription de Château-Gontier (Mayenne), Géraldine Bannier (MoDem) serait-elle candidate ?
Elle ne dit pas non, mais sa priorité, c'est le pays en crise. Elle revient sur les événements qui frappent le pays.
Gère-t-on bien la crise sanitaire en France ?
La situation que l'on vit dans le pays est quand même historique. Il y a eu la grippe asiatique en 1969, qui a fait beaucoup de morts, mais là, avec la Covid-19, on fait face à une pandémie d'une ampleur jamais vue. Trouver les bonnes solutions pour résoudre la pandémie n'est pas simple. Je trouve bien qu'on ait ramené le pouvoir de décision à l'échelle des territoires. Il est bon d'associer les acteurs locaux à la gestion de la crise. Et si le couvre-feu concerne aujourd'hui les métropoles, cela va rapidement évoluer. Ce gouvernement prend des mesures nécessaires, pas faciles pour l'économie, mais le but est de ne pas engorger les services de réanimation.
La crise dans le pays est aussi démocratique ?
La mort de Samuel Paty est un traumatisme pour le monde enseignant et notre pays. On touche à l'essence même du métier et au socle des valeurs républicaines de la Nation. Le projet de loi en décembre va être important pour décider, notamment, de contrôler mieux les associations, voire la rescolarisation d'élèves hors écoles, et rappeler aux enfants qu'on peut critiquer même une religion, parce qu'il en va de la liberté d'expression.
Serez-vous candidate aux Régionales en 2021 ?
Avec la crise sanitaire et l'assassinat de Samuel Paty, je n'ai pas trop envie de communiquer sur ce sujet. Néanmoins, me présenter aux Régionales dans les Pays de la Loire est une idée que je n'écarte pas. Pour l'instant, on a d'autres priorités.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.