Après la fin de la construction du viaduc sur le Bouillon et la mise en service de la nouvelle route de Fromentières (Mayenne), le contournement routier nord de Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne) connaît une étape importante avec la pose du viaduc sur la Mayenne à l'automne 2020.
Les travaux avancent, et à présent, ils suscitent la curiosité de nombreux visiteurs. Le chantier devient quelque peu touristique, finalement.
Avec ses 300 mètres de long, le futur viaduc Mayenne sera le plus long ouvrage d’art construit sur le réseau routier départemental.
La technique employée est celle d’un assemblage de la charpente métallique par tronçons via une immense grue sur la rive gauche de la rivière, puis sur la rive droite. Un assemblage qui courra du 3 au 16 novembre.
L’assemblage jusqu’en février 2021
Une fois la charpente métallique posée, l’assemblage des différents éléments par soudure suivra, jusqu’en février 2021. Au début de l’année, le tablier de béton sera installé, puis les équipements (garde-corps, emmarchement) et enfin la chaussée et les trottoirs.
Le viaduc devrait être réceptionné à l’été 2021. Sa mise en service ne sera effective qu’à l’ouverture à la circulation du contournement routier prévue au premier semestre 2022.
Les travaux de contournement se poursuivent ailleurs, avec la construction de l’ouvrage d’art sur la route 112 en direction de Saint-Sulpice (Mayenne), fermée.
Cofinancé par le Département (31 %), maître d’ouvrage, la Région Pays de la Loire (40 %) et la communauté de communes du Pays de Château-Gontier (29 %), ce contournement représente 35 M€ d’investissements.
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