"Il nous manque des professionnels dans certains métiers" résument le président du Pays de Craon (Mayenne) Christophe Langouët, et les vice-présidents Dominique Guineheux, Daniel Gendry, Gaetan Chadelaud, mercredi 28 octobre 2020, à l’occasion du lancement de la marque employeur "Travailler en Pays de Craon".
Partant de ce constat, un travail collaboratif avec les entreprises "des plus petites aux plus grandes" a été entamé.
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Depuis 2018, ce travail a abouti à cette marque employeur "pour favoriser à la fois le recrutement et l’accueil des familles."
Mettre les atouts en exergue pour recruter
Gaétan Chadelaud le souligne : "la quote-part du travail dans un projet de vie n’est que de 20 %."
Autrement dit, il ne faut pas attirer que par le travail mais aussi "mettre en avant nos atouts car si on a des savoirs -faire, il faut aussi qu’on travailler sur le faire savoir de nos forces."
Et il y en a en matière d’accueils scolaires, périscolaires, équipements sportifs et culturels, présence de professionnels de la santé, etc.
Alors après les kits d’accueils distribués à tous les employeurs du territoire (y compris le secteur public) pour "qu’ils prennent conscience eux-mêmes de nos atouts" mais aussi "qu’ils le fassent savoir à leurs candidats" il a été lancé une plateforme de recrutement.
Elle est "très simple d’utilisation pour rentrer ses offres d’emploi" et mettra en avant les atouts du Pays de Craon pour non seulement attirer le candidat, mais sa famille également.
Envoyé à une vingtaine de sites/réseaux
L’employeur entre son offre d’emploi et celle-ci "est envoyée à une vingtaine de sites et réseaux d’emploi". Coût de l’investissement 60 000 euros pour le Pays de Craon.
Le Pays de Craon a souscrit pour l’heure à un pack de 250 annonces possibles : cinq annonces gratuites pour les entreprises de plus de 100 salariés, deux pour celles entre dix et 100 et une pour celles de moins de 10. La plateforme permet aussi à un candidat d’y laisser son CV.
Le manque de main d’œuvre se fait ressentir malgré le contexte.
"Il y a toujours de la demande en dehors des domaines impactés que l’on connaît : l'aéronautique, le luxe, la coiffure, les bars, la restauration, etc. Mais dans l’ensemble, le territoire a su surmonter la crise sanitaire, le fait qu’il ait un mix de différentes activités/domaines, y a contribué".
Aussi, les élus mettent en avant "le comportement de nos entreprises locales qui déjà est une marque à lui seul, car elles ont l’habitude de se réunir, travailler ensemble via des clubs. Elles ont une vraie culture sociale" sur laquelle se sont appuyés les élus.
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