Entre les rues du Lieutenant-Morillon, du 8-Mai 1945 et Jean-Mermoz, à Château-Gontier (Mayenne), sur un terrain vague de 15 500 m2, où se trouvait l’ancien hypermarché Leclerc avant son transfert en 2001 à La Fougetterie, un projet de lotissement Clos Morillon doit se concrétiser. Mais une source de pollution perturberait-elle le dossier ?
Ce projet, on en entend parler depuis une dizaine d’années. Et il a connu bien des péripéties, notamment trois changements de promoteurs. Le dernier en date, c’était la société JMP expansion, un groupe familial de promotion dirigé par Jean-Michel Pacaud, et plus particulièrement sa filiale JMP Ouest.
En procédure judiciaire
À proximité de la résidence seniors Le Patio, dans le futur Clos Morillon, 26 parcelles devaient être commercialisées faisant la part belle au végétal et à l’intergénérationnel.
Mais le propriétaire a été placé en liquidation judiciaire. Du coup, déclare Philippe Henry, maire :
Le mandataire judiciaire n’a accepté aucune offre de reprise, pendant l’été. A même été décidée la liquidation judiciaire.
Un opérateur ou investisseur, qui a œuvré dans l’immobilier à Laval, est intéressé.
Seulement des déchets inertes ?
Dans l’affaire, les parties doivent trouver un accord sur le prix, qui inclut la dépollution du terrain du Clos Morillon. Car, c’est l’autre élément du dossier : une pollution souterraine.
En face de l’emplacement du futur lotissement se trouvait, par le passé, la décharge La Ballastière (transformée en terrain de football), une des dix-sept anciennes décharges répertoriées dans un document officiel "Secteurs d'informations des sols" mentionnés à l'article 1.
Des débordements, des écoulements ont pu se produire sur le site voisin, futur Clos Morillon.
Des « déchets inertes » (gravats, carcasses de véhicules) sont avérés, selon le maire. Mais des polluants résiduels volatiles s’en échapperaient aussi.
Avant le départ du Leclerc, des travaux de dépollution ont été effectués au niveau de la station-service, mais il y avait aussi un garage. L’opérateur immobilier, qui reprendra le projet du Clos Morillon, en a connaissance. Il en tiendra compte forcément.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.