La vanne unique du barrage de la Rincerie à la Selle-Craonnaise (Mayenne) ne fonctionne plus depuis 1989. La réglementation est stricte et impose d'y remédier. Des travaux vont démarrer en novembre 2020 jusqu'en mars 2021.
Barrage de catégorie C (hauteur supérieure à 5 m), celui de la base de loisirs La Rincerie est long de 200 m et haut de 7,50 m. Il retient entre 700 000 m3 et 1,2 million de m3 d’eau sur 66 hectares. Il est alimenté par le cours d’eau l’Uzure.
La réglementation est stricte. Dorinne Baloche, 1re adjointe au maire de Renazé (Mayenne), vice-présidente de la communauté de communes du Pays de Craon, chargée des sports et du tourisme, déclare :
Une visite d’inspection de la direction régionale de l’aménagement, de l’environnement et du logement a rappelé à l’ordre les élus.
30 à 35 camions par jour
Par arrêté préfectoral du 13 août 2018, il a été demandé aux élus de réaliser des travaux de mise aux normes dans les plus brefs délais.
Dorinne Baloche annonce :
Puis sera réalisé un batardeau provisoire, en circulaire autour de la vanne, et en remblai, pour la mise à sec de la zone de vidange de fond.
À lire aussi
Lionel Périno, directeur de la base de loisirs, explique :
Puis sera déposée et évacuée la vanne de vidange de fond existante. Sera construit un nouveau moine (tour creuse construite à l’endroit le plus profond) pour faciliter les prochaines interventions sur les vannes.
Dorinne Baloche précise :
L’accès à la digue pour les véhicules sera, de fait, bloqué du 2 novembre 2020 au 19 mars 2021 environ. Une déviation sera instaurée. Les travaux incluent la réfection de chemins vicinaux. Coût global : 570 000 € HT dont 440 385 € de subventions de l’Etat.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.