Claire Pétreault, 25 ans, se lance dans un nouveau projet. Un de plus pour cette jeune originaire de Segré (Maine-et-Loire) qui se décrit elle-même comme "proactive".
Ces derniers mois, elle a consacré son temps libre au lancement d’une série de podcasts de 30 minutes publiés sur sa chaîne YouTube.
À travers cette série appelée Les Pépites vertes, Claire souhaite "faire parler les jeunes". L’idée, c’est de "leur montrer les opportunités qui existent en termes de boulot pour les aider à se projeter".
Les 15-25 ans
Ce besoin de conseils en matière d’orientation chez les 15-25 ans, elle l’a constaté alors qu’on la contacte très régulièrement via les réseaux sociaux :
Autre constat : "On a vraiment une génération de jeunes qui a envie de donner de la valeur à son job, qui veut que son quotidien au boulot ait du sens." Une manière aussi de "s’économiser un burn-out cinq ans après avoir commencé de bosser !"
Après diverses expériences en entreprise et dans le milieu associatif et un CV déjà bien fourni, Claire se sent aujourd’hui "plus légitime à délivrer ses conseils". D’autant plus que de récentes publications comme les 21 questions à se poser pour identifier le job qui correspond à mes valeurs dans Les Echos Start l’ont décidé à se lancer.
Appelez-là "Claire l'éClair"
Ce besoin d’accompagnement en tête, il ne restait plus qu’à trouver un canal pour "partager plus largement ces conseils". Et sa chaîne YouTube “Claire l’éClair” créée pendant le confinement lui semblait tout à fait appropriée.
Le plus souvent équipée de son appareil photo, cette diplômée de Science Po Paris s’est pour le moment improvisée des studios d’enregistrements entre sa maison de familiale du Segréen et son cocon parisien.
[iframe url="https://www.facebook.com/plugins/post.php?href=https%3A%2F%2Fwww.facebook.com%2Fpermalink.php%3Fstory_fbid%3D3179095258886387%26id%3D332379743557967&show_text=true&width=552&height=620&appId" width="552" height="620"]
"Pour les prochaines vidéos, j’essaierai aussi de tourner directement dans les entreprises des invités", précise la jeune femme aujourd’hui directrice de communication du ChangeNow Summit, un sommet international dédié aux solutions à apporter pour construire un meilleur monde de demain.
Toutes les deux semaines, "l’idée c’est de mettre en avant une personne et un secteur d’activité différents". Le tout avec un même fil conducteur : proposer des solutions pour un monde meilleur et plus vert.
À lire aussi
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.