Le 13 mai 2020, à Ambrières-les-Vallées (Mayenne), une altercation violente a lieu entre un père de famille de quatre enfants (16, 11, 8 et 3 ans), et sa conjointe, alors même qu'une première condamnation l'obligeait à ne pas entrer en contact avec cette dernière après des violences.
Mais le couple avait décidé de reprendre une vie commune. Mal lui en a pris car comme le résume le président du tribunal "les mêmes causes ont provoqué les mêmes effets avec des violences sur enfants."
Ce qui questionnera le président : "On se demande si cette maman est capable de sécuriser ces enfants. En vous accueillant, elle ne les protège pas. "
"C'est une bonne maman" glissera timidement le prévenu.
L'homme de 39 ans s'alcoolise régulièrement et ne se maîtrise plus. En fin de confinement, le père de famille revient au domicile pour aider à effectuer des travaux.
Trois quarts d'heure d'enregistrement
L'un des enfants a même eu l'intelligence d'enregistrer les trois quarts d'heure de vociférations, insultes, menaces indignes d'un homme.
Quand les gendarmes arrivent, "vous les pourrissez eux aussi d'insultes sur place, durant le trajet, etc."
L'homme est tellement habitué aux faits, qu'un deuxième dossier est rattaché au premier. Avec des faits similaires commis entre le 7 juillet et le 1er octobre 2020, toujours à Ambrières-les-Vallées.
"Les enfants dans les rapports indiquent vous avoir trouvé gentil car vous ne donniez que quelques claques après votre nouveau retour...", peste le président.
Aujourd'hui, il a déménagé. Il vit à Mayenne et voit certains de ses enfants, mais sous la surveillance d'une association.
L'homme a écopé d'un an de prison avec sursis probatoire de deux ans, une obligation de soins et de rechercher du travail ou une formation, d'indemniser les parties civiles.
Il lui est interdit de retourner au domicile de son ex-compagne et des enfants (pas d'interdiction de contact : les visites sont acceptées mais en étant toujours suivies par des organismes), 100 euros d'amende et des dommages et intérêts.
Le président ne cacha pas sa crainte quand l'homme expliquera "envisager avec son ancienne compagne une reprise de la vie à deux."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.