"Tu vas finir dans la terre ! J'ai 63 ans, je n'en ai rien à foutre d'aller en prison. Je vais te saigner ! "
L'altercation a été violente entre cet homme en couple depuis plus de 40 ans avec sa désormais ex-compagne. C'était à Nuillé-le-Vicoin (Mayenne), le 12 juillet 2020.
L'homme n'avait jusqu'ici jamais été condamné. "Mais vous avez exprimé ces menaces de manière tellement véhémente qu'il a été considéré que le risque était réel" explique le président du tribunal.
Il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de rentrer en contact et d'aller au domicile et une obligation de soins.
La gestion des comptes met le feu aux poudres
La dispute entre ce père de famille et sa compagne est née après une discussion sur la gestion des comptes "prélude à une séparation" explique le président. "Monsieur voulait davantage de regard sur les comptes" défendra l'avocat de ce père de trois enfants.
Le ton monte entre la mère de famille et l'homme décrit par son ex-femme comme "autoritaire, ayant une emprise (sur sa femme), lunatique, avec une forte consommation d'alcool, et ne supportant pas la contradiction. "
Des menaces de mort sont proférées.
L'homme violent est habitué aux faits. Il s'était déjà tenu devant sa femme une assiette à la main prête à lui être jetée au visage, lors d'une autre dispute.
"Mais je ne l'ai pas fait car des copains m'avaient dit qu'il ne fallait pas la toucher..."
Mais son ex-compagne avec qui une procédure de divorce a été engagée depuis, dans un écrit adressé au tribunal expliquera : "Je ne veux pas de poursuite. Je ne voulais pas que cela en arrive là. Je pense qu'il a compris maintenant."
L'homme aujourd'hui à la retraite, qui a déménagé est piteux : "Je ne pensais pas en arriver là un jour".
L'homme écopera de quatre mois de sursis et d'un bon conseil : "Franchement, faites vous oublier, vraiment... Il n'y aura pas d'autres avertissements" conclura le président.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.