La direction et quelques professionnels de santé du CHU d'Angers (Maine-et-Loire) ont tenu à faire un point de la situation de l'établissement en cette période de seconde vague de Covid-19.
Les équipes du CHU ont notamment pu se préparer durant tout l'été. A commencer par "permettre à tous nos agents de récupérer en prenant au moins trois semaines de vacances pour récupérer".
En plus d'avoir rattrapé deux tiers des retards de prise en charge dus à la première vague au printemps, le CHU d'Angers s'est également équipé de matériel dont il a pu manquer lors de la première vague : notamment des respirateurs et des "pousse-seringues".
https://twitter.com/chu_angers/status/1323907632445403138?s=20
De 51 à 99 lits de réanimation
L'autre donnée importante alors que la contamination du virus s'accélère : la capacité d'accueil des patients. L'établissement a activé son plan blanc dès le 21 septembre 2020.
Alors que le CHU angevin comptait 51 lits de réanimation avant la pandémie, ce chiffre se monte à 74 en date de mercredi 4 novembre 2020.
À lire aussi
Le Pr. Alain Mercat a tenu à préciser que l'ouverture de ces lits en réanimation représente un "effort considérable, notamment en mobilisation de personnel."
Pour mobiliser ce personnel médical nécessaire à la prise en charge des patients Covid-19, le CHU va donc commencer à déprogrammer des opérations.
"Cela veut dire que nous allons repousser progressivement des interventions chirurgicales chez les personnes où il y a le moins de pertes de chance. Ces déprogrammations sont "très ciblées".
Plus d'informations à venir.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.