C’est un vœu de soutien et non un arrêté municipal. Mardi 3 novembre 2020, les élus de la commune nouvelle de Château-Gontier-sur-Mayenne se sont montrés préoccupés par la situation difficile que vivent certaines boutiques depuis l’instauration du confinement le 29 octobre 2020.
Contrairement à d’autres communes de France dont le maire a pris un arrêté municipal, Philippe Henry, maire de Château-Gontier-sur-Mayenne, a souhaité donner à ce "cri d’alarme" une forme respectueuse du cadre légal.
À lire aussi
Avant la séance, il confiait :
"Il n’est pas question de montrer le mauvais exemple en prenant un arrêté municipal autorisant ces commerces à ouvrir leurs portes alors que l’on sait très bien que ce n’est pas légal".
Fermeture disproportionnée ?
À l’unanimité, les conseillers municipaux ont donc voté un "vœu de soutien au commerce local et aux acteurs de proximité".
Ce texte exprime, notamment, l’incompréhension des élus à voir certains petits commerces fermés par décret alors que le protocole sanitaire semble facile à respecter dans ces boutiques.
Effet pervers de la mesure
Évoquant la fermeture des rayons non alimentaires ou jugés non essentiels dans les grandes surfaces pour redonner de l’équité à la situation, ce vœu de soutien redoute l’effet pervers de la mesure :
"Cette restriction commune au commerce physique ne fait que renforcer l’économie Amazon qui dispose ainsi d’un monopole déloyal face aux acteurs de l’économie résidentielle, pourtant seuls réels contribuables".
Marion Agaësse, conseillère municipale membre de l’opposition, a demandé à ce que soit ajouté à la fin du texte une phrase pour inciter les habitants à soutenir le commerce local en ayant recours aux alternatives comme le "Click and collect".
Le maire lui a répondu qu’il ne voyait aucun inconvénient à ajouter cette petite précision :
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.