L’annonce en a certainement surpris plus d’un. À la suite de l’instauration du nouveau confinement à compter de vendredi 30 octobre 2020, l’association Centrale 7 de Nyoiseau, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire) a décidé de fermer ses portes.
Logique jusqu’ici. Mais ce qui a étonné c’est la date à laquelle les bénévoles donnent rendez-vous au public : mars 2021.
« C’est une décision collective que nous avons prise », annonce Emilie Noël, directrice depuis janvier 2020.
Donc pas de panique : l’équipe de Centrale se penche sur un beau programme pour les mois, et même les années, à venir. « On envisage un nouvel outil pédagogique et un projet extérieur qu’on devrait mettre en place en 2021 ou 2022. » Sans oublier le travail en cours avec l’association des Mines de Fer.
Pendant la fermeture du site, les artistes peuvent continuer à travailler, « sachant que certains ont du travail en dehors ». Les deux salariées, Emilie Noël et Bénédicte Chotard, qui s’occupe de la médiation culturelle, passent en chômage partiel.
Travaux de rénovation
Les artistes et bénévoles vont également profiter de cette petite pause de quelques mois pour organiser des petits chantiers de rénovation. « On aimerait notamment améliorer la qualité de l’accueil du public, des artistes et autres associations en partageant les espaces », souligne Emilie Noël.
Cette période de petits travaux coïncide justement avec une « remise aux normes de toute l’électricité prévue début 2021 par la municipalité ».
L’équipe de Nyoiseau en profite pour lancer un appel aux bénévoles qui souhaiteront donner un coup de main pour des travaux, quand la situation sanitaire le permettra. « On fait aussi appel à des entreprises qui souhaiteraient nous aider en fournissant un peu de matériaux ou nous aider directement sur les chantiers. »
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.