Début novembre 2020, Thierry Juliot, maire de La Rouaudière (Mayenne) dans le Pays de Craon, se dit "exaspéré", "lassé", "épuisé" face aux soucis de connexion téléphonique et Internet de sa commune.
Il n’y va pas par quatre chemins. "Quand c’est pour nous vendre des contrats, il y a du monde. Mais dès que l’on a des soucis, il n’y a plus personne."
"Le bureau des pleurs"
Sa mairie est devenue "le bureau des pleurs". En effet, ses habitants – et il les comprend – viennent se plaindre de problèmes de connexion à répétition.
Et aussi, "nous sommes en zone blanche concernant le portable. Les opérateurs disent grise eux, c’est-à-dire qu’au mieux ça coupe ou passe une fois sur dix !"
Cela pose des soucis. "La ligne était coupée entre La Rouaudière et Congrier. Des exploitations sont gênées dans leur travail. Les éleveurs ont huit jours pour déclarer leurs animaux nés par exemple. […] Nous avons aussi une dame de 85 ans seule, qui s’est retrouvée trois mois sans téléphone. Sa fille a bien acheté un portable, mais ça ne passe pas ou une fois sur dix !"
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Lui même, gérant de société, explique "prendre mon ordinateur, mon téléphone, et ma voiture que je gare près d’un relais à Congrier pour pouvoir travailler. Est-ce normal ?"
Un raccord dans un cerisier
Il en a "ras-le-bol de ne pouvoir contacter personne" et des réparations de fortune. "Les poteaux sont eux aussi pourris. A tel point, qu’on nous a mis un raccord de téléphone dans un cerisier ! On attend le coup de vent pour le ramasser prochainement…" ironise-t-il.
"Les armoires ne ferment plus non plus, elles restent ouvertes. C’est devenu gris de vert à l’intérieur, tout est pourri. Dès qu’ils touchent un fil, ça casse."
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Il a écrit aux présidents de la région Pays de la Loire et du département de la Mayenne, aux parlementaires…
Alors cette deuxième session de confinement, où Internet et le téléphone ont une importance accrue, il la craint… comme la première.
"Avec la Covid, franchement, on devrait avoir autre chose à gérer que cela."
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