Bernard Acqueberge est président départemental depuis une douzaine d’années des AFN (Afrique française du Nord), composés de 4 600 membres aujourd’hui.
Il est né à Craon (Mayenne). Son père était cordonnier, sa mère était au foyer et s’occupait entre autres de ses cinq enfants.
Bernard Acqueberge fait partie de cette génération qui a été impactée par plusieurs guerres : son grand-père était soldat en 1914-1918, son père a combattu en 1939-1945 et lui-même a « fait (son) devoir » en Algérie, explique-t-il humblement.
Son fils a suivi la voie en devenant marin et a connu la guerre en ex-Yougoslavie.
Son grand-père, père, lui-même et son fils ont fait la guerre
Alors, la guerre, « ses horreurs », il connaît bien.
Et de continuer : "Mon père a fait 1939-1945. Il a eu de la chance, si on peut dire, car il est tombé gravement malade au front au moment de la débâcle. Il est donc revenu en Mayenne malade à crever, mais il a échappé à des années d’emprisonnement. »
À lire aussi
Et de continuer : « Moi-même, j’ai connu la guerre d’Algérie, à l’époque où il s’agissait d’une province. Je ne suis pas un héros, je n’y ai fait que dix mois quand d’autres y ont fait leurs 28 mois de service (18 mois + 10 mois de prolongation). Des camarades ont vécu des situations bien plus dramatiques que moi. »
Ne pas commettre les mêmes erreurs
Quand il y est parti, il commençait sa carrière d’enseignant à Ballots. Il a enseigné en Mayenne durant 36 ans.
L’ancien enseignant, qui habite aujourd’hui à Andouillé, regrette encore « de ne pas avoir questionné davantage mes ancêtres sur le sujet ».
Alors lui, aujourd’hui, partage son message de paix lors de ses interventions, notamment dans les écoles.
« Nous avons un devoir de mémoire mais aussi de reconnaissance envers ceux et celles qui ont donné leur vie, et d’expliquer aux générations futures de ne pas commettre les mêmes erreurs », martèle Bernard Acqueberge en guise de message.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.