Guénolé Gaillard de Château-Gontier (Mayenne) a intégré pour la première fois en compétition officielle le groupe du HBC Nantes pour un match de starligue contre Limoges.
C'était dimanche 25 octobre 2020, à l'occasion de la 6e journée de championnat. Une demi-surprise pour le natif de Toulon, arrivé à Château-Gontier à l'âge de huit ans, qui joue habituellement avec la réserve en N1 (3e division).
"J'avais fait une bonne partie de la préparation de la nouvelle saison avec le groupe pro et quelques matches amicaux contre Limoges et Cesson notamment et une équipe espagnole", indique le jeune homme de 19 ans, également international avec les Bleuets (il a fini 6e des Mondiaux U19 en août 2019, N.D.L.R.).
Lui qui était arrivé au HBC il y a trois ans, s'entraînait cependant régulièrement avec l'équipe première également, mais une blessure à l'épaule (luxation) l'a contraint à ralentir le rythme.
"Alors c'est vrai que quand j'ai vu que j'étais dans le groupe pro, après seulement deux semaines de reprise d'entraînement en réserve, c'était assez inattendu, même si on l'espère toujours avant l'annonce des compositions."
À lire aussi
Le Castrogontérien reste humble : "Elle est arrivée après plusieurs aléas (notamment des blessures et absences dans le groupe pro), il faut rester lucide" relativise-t-il et puis "je ne suis pas rentré pendant le match", perdu à la dernière seconde 32-31 contre cette équipe surprise de Limoges.
Un promu qui avait déjà battu aussi des ténors comme Chambéry et Cesson.
"J'espère signer un contrat pro prochainement"
Guénolé, depuis deux ans dans le centre de formation, espère "signer prochainement un contrat pro", mais il le sait, "il me reste à travailler quelques secteurs notamment au niveau physique, car on ne s'en rend peut-être pas compte, mais en pro c'est très, très costaud, c'est même monstrueux à certains postes de joueurs qui ont entre 30 et 40 ans pour certains."
Guénolé suit en parallèle une formation en management commercial opérationnel "pour me sécuriser l'avenir, car une carrière de joueur de hand ne dure pas toute une vie professionnelle.
De plus, on n'est jamais à l'abri de mauvaises blessures", conclut le fils de la présidente de l'Union Sud-Mayenne.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.