Le hasard a bien fait les choses pour Makoubouli Harouna, un jeune Mahorais en France depuis trois ans. Il est en contrat d'alternance au sein de Serru, une entreprise de fabrication de charpente métallique à Château-Gontier (Mayenne), depuis le 19 octobre 2020.
Après des études universitaires en filière administration économique et sociale à Quimper, Makoubouli se tourne vers un BTS électrotechnique.
À lire aussi
Makoubouli Harouna est en formation au lycée Réaumur à Laval (Mayenne), dans la continuité de son bac pro passé à Mayotte (Département de Mayotte).
Makoubouli, 21 ans, explique :
Il envisage alors de le passer en alternance, mais une rencontre professionnelle, lors d’un job d’été en abattoir, change le cours de sa vie. Elle le conduira vers la maintenance.
À lire aussi
À 40 % à l’école, 60 % en entreprise
Le jeune homme se met ensuite en quête d’une entreprise qui l’accepterait. Cela n’est pas simple. David Bellanger, responsable maintenance chez Serru, entreprise de près de 140 salariés, déclare :
Makoubouli a intégré le pôle formation au Mans (Sarthe) le 12 octobre 2020. Le 19 de ce mois, il commençait chez Serru à Château-Gontier (Mayenne).
À lire aussi
Dans l’année, il partagera son temps entre les deux structures, à raison de 20 semaines de formation au centre, et environ 30 semaines au sein de l’entreprise.
Une formule gagnant/gagnant
Pour les deux parties, la formule du contrat d’alternance est payante.
David Bellangerinsiste sur ce point :
Aux côtés de son référent, Makoukouli s’occupera du parc maintenance de l’entreprise spécialisée dans la fabrication de charpente métallique, métallerie, serrurerie et menuiserie.
Il contrôlera et assurera l’entretien de sept lignes de débit, 25 ponts roulant et une cinquantaine de postes et machines accessoires.
Entre autres, Makoubouli sera rémunéré à hauteur de 65 % du Smic au début. Ce n’est pas négligeable quand on est encore en formation.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.