Depuis juin 2020, la CGT mobilise ses forces pour s’opposer à un plan de réduction des effectifs chez Hutchinson.
En effet, quelques semaines après le déconfinement, la direction de Hutchinson France, filiale du mastodonte mondial qu’est Total, annonçait aux partenaires sociaux son projet de supprimer 800 à 1 000 postes au sein de ses 25 usines françaises.
À Segré (Maine-et-Loire), 86 sur 689 emplois se trouvaient menacés, et six sur 520 à Château-Gontier (Mayenne).
Des avancées à Segré
Depuis, la CGT n’a pas lâché le morceau. Etant syndicat majoritaire, elle assurait qu’elle ne signerait pas ce projet en l’état. Pour ce qui est du site segréen, la CGT annonce qu’un accord a été trouvé en octobre.
Dans un communiqué de presse daté de lundi 9 novembre 2020, elle annonce la signature d’un accord validé à 72 % par les employés du site segréen.
À lire aussi
Parmi les avancées qui satisfont la CGT, « aucun licenciement économique, ni fermeture du site jusqu’au 31 décembre 2022 ».
Le dispositif de fin de carrière a été allongé de six mois et concerne « les salariés pouvant liquider une retraite à taux plein entre le 1er avril 2021 et le 1er avril 2024 (au lieu de septembre 2023) ».
Bilans annoncés
La CGT annonce également que la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) « a récemment validé ce dispositif. Il sera donc applicable dès le mois de novembre sur le site de Paulstra Segré ».
Le syndicat ajoute qu’« il concernera principalement des salariés rentrant dans des mesures d’âges et les volontaires ayant un projet externe à l’entreprise ».
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.