En cette fin d'année 2020, dans le Sud Mayenne, les lutins du Père Noël vont avoir besoin de la Poste.
Avec le confinement, la fermeture de certaines boutiques et des rayons jugés non essentiels dans les grandes surfaces, le recours aux colis est en nette augmentation.
Un pic d’activité attendu
À l’échelle nationale, les chiffres sont impressionnants. La Poste indique :
« En novembre et décembre 2019, Colissimo avait traité un volume record de 80 millions de colis et un record de 3,1 millions de colis a été observé sur une seule journée, contre 1 million par jour en moyenne le reste de l’année. Cette année, La Poste s’attend à un nouveau record de 100 millions sur les deux mois. Un nouveau pic d’activité est attendu à 4 millions de colis traités en une seule journée mi-décembre ».
À lire aussi
Dans le Sud-Mayenne, cette tendance se vérifie. Anne Foreau est directrice de la plateforme courrier de Château-Gontier qui assure le pilotage de cinq sites représentant 89 communes dans les secteurs de Meslay-du-Maine, Craon, Grez-en-Bouère et Cossé-le-Vivien.
1 700 colis par jour
Elle constate une très nette progression du trafic :
« La Mayenne est au-dessus des chiffres nationaux. Rien que sur la semaine dernière, nous observons une augmentation de 60 % en novembre par rapport à l’an dernier. C’est une période inédite. On se prépare à une évolution importante ».
Mardi 10 novembre 2020, la plateforme de Château-Gontier notait une moyenne de 1 700 colis par jour à distribuer. Elle prévoyait un total de 45 000 colis pour le mois de novembre.
À lire aussi
Même si La Poste ne se permet pas de regarder le contenu de ce qu’elle distribue, Anne Foreau estime que ces colis contiennent « toutes sortes de produits, pas uniquement des jouets ».
En fonction de l’évolution des règles fixées par le gouvernement, cette tendance pourrait s’intensifier.
Consciente de la situation, Anne Foreau confie que la Poste a pris des mesures pour répondre à l’enjeu.
« On se met en situation de pouvoir distribuer tous les colis à temps. Nous avons prévu des moyens comme des camions supplémentaires, l’achat de transpalettes et nous avons recruté ».
L’établissement de Château-Gontier a recruté 20 personnes pour renforcer les équipes.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.