Lors de sa séance de vendredi 13 novembre 2020, le conseil régional des Pays de la Loire a décidé d'attribuer une subvention de 500 000 € au profit de l'entreprise Innov'ia (groupe Adisseo) qui prévoit de s'implanter à Segré, commune déléguée de Segré-en-Anjou-bleu (Maine-et-Loire).
Cette subvention sera accompagnée d'un prêt du même montant.
Cette entreprise est leader européen de la fabrication sur-mesure de poudres pour l’industrie alimentaire humaine et animale, l’industrie pharmaceutique, cosmétique et la chimie fine (du groupe Adisseo, lui-même géré par un groupe chinois). Elle va investir un peu plus de 35 millions d'euros pour construire son nouveau site dont les travaux sont programmés pour début 2021.
Un vote contre
Le montant de cette aide financière interroge les élus du groupe Ecologiste et Citoyen, minorité au sein du conseil régional.
Soulignant que "Innov’ia est la filiale du groupe parisien au chiffre d’affaires dépassant le milliard d’euros Adisseo, groupe lui-même contrôlé par Blue Star Company, un conglomérat chinois", la minorité écologiste a voté contre.
À lire aussi
Lucie Etonno, co-présidente du groupe Ecologiste et Citoyen, argumente ainsi : « Dans le contexte actuel de crise économique, nous demandons que l’argent public aide en priorité les entreprises qui en ont réellement besoin, notamment les TPE-PME qui pourraient être nombreuses à mettre la clé sous la porte dans les prochains mois."
Elle ajoute : « Cette subvention est une nouvelle illustration de la politique des « chèques cadeaux » de la majorité régionale versés à des grands groupes sans prise en compte des enjeux écologiques et sociaux, et au service d’un modèle économique productiviste et mondialiste. [...]"
Un impact environnemental ?
Le groupe avance également des inquiétudes au sujet de l’impact environnemental du projet d'implantation d'Innov'ia à Segré.
« Nous savons que les sites charentais de l’entreprise Innov’ia ont été épinglés à de nombreuses reprises ces dernières années pour des atteintes à l’environnement", argumente Franck Nicolon, co-président du groupe Ecologiste et Citoyen.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.