" C’est une formidable occasion de faire un pas vers la nécessité de la transition énergétique, tout en participant de manière active au développement économique local. "
C’est de cette manière que trois membres de la toute jeune association Les Ailes Bleues présentent leur projet d’achat d’un parc éolien citoyen.
L’association dont l’assemblée générale constitutive date du 29 septembre 2020 à Segré (Maine-et-Loire) réunit déjà 39 adhérents originaires du Segréen.
" À travers cette association, on veut promouvoir les énergies renouvelables en Anjou bleu ", explique Hélène Bayer, présidente du conseil d’administration. Et ils sont tous sensibles aux questions environnementales.
Le projet de Loiré
Cette idée de créer un collectif a fait son chemin avec l’aide du bouche-à-oreille, mais surtout à la suite de la validation du Plan climat énergie territorial voté par le Pays segréen en début d’année 2020.
Les Ailes Bleues a jeté son dévolu sur le projet éolien des Vergers à Loiré dont Inersys est le promoteur. À noter que " nous intervenons une fois que le dossier administratif est clos de se porter acquéreur d’un projet viable ". L’idée n’était " pas de susciter des projets éoliens ".
À lire aussi
Les membres de l’association travaillent actuellement à la constitution d’une société par actions simplifiées (SAS) qui se portera acquéreur du parc éolien. " Nous sommes dans la phase d’écriture des statuts de la SAS ", souligne la présidente.
S’il reste prématuré d’annoncer le prix des futures actions, on sait déjà que le coût total se chiffre à plusieurs dizaines de millions. " Cela dépend du nombre d’éoliennes et aussi de la hauteur de mât ", affirme Jean-Yves Pavec, membre du conseil d’administration installé à Vern-d’Anjou.
À titre d’exemple, trois éoliennes construites à Vezins, près de Cholet (Maine-et-Loire), ont coûté treize millions d’euros.
Des actions à venir
Chacun sera alors propriétaire d’un morceau d’éolienne, " l’objectif étant de constituer un capital auprès d’un maximum de citoyens" Pour cela, Jean-Yves Pavec et Florent Gastineau, de Montguillon, précisent qu'" il ne faudra pas que le montant de l’action soit trop élevé ". Et l’idée serait avant tout " d’ouvrir le capital aux habitants du territoire ".
Comme le répètent les trois membres des Ailes Bleues, " la transition énergétique, c’est l’affaire de tous ". " Si je peux offrir un petit morceau d’éolienne à mes petits-enfants, ce sera déjà une petite lumière sur l’avenir ", conclut Jean-Yves Pavec.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.