Dès qu'ils ont reçu l'invitation de la confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie à faire les démarches pour obtenir le label Boulanger de France lancé début 2020, Katia et Franck Ricard ont vu une occasion parfaite de "se démarquer des des boulangeries industrielles".
D'autant que le couple, installé à Saint-Fort, commune déléguée de Château-Gontier-sur-Mayenne (Mayenne) depuis 2017 mais fiers de près de vingt ans d'expérience, respectaient déjà tous les critères qu'exige ce nouveau label.
Autre élément important de ce label : la formation d'apprentis. "Depuis notre arrivée, nous en avons formé trois", précise le couple.
Attention au gaspillage, au sel...
Comme toutes les professions, la boulangerie-pâtisserie a évolué et s'est adaptée au contexte actuel, c'est pourquoi un intérêt particulier est apporté à la valorisation des circuits courts et l'utilisation des produits de saison.
Enfin, "nous devons respecter un taux inférieur ou égal à 18g de sel par kg de farine dans tous nos pains", complètent Franck et Katia Ricard, aujourd'hui épaulés par six salariés.
"Vu notre localisation, le bâtiment a pu laisser entendre que nous n'étions pas des artisans mais si nous faisons ce métier c'est parce que nous sommes fiers de ne vendre que des bons produits."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.