Cela fait quatre ans que Jérémie Calteau, de Ballots, dans le Pays de Craon, s’est installé à Dubaï, aux Emirats arabes unis. Il y a même fondé une famille avec sa femme originaire d’Argentine qui a mis au monde il y a deux ans leur premier bébé.
Jérémie est responsable commercial pour Manitou. Depuis 2018, il s’est lancé dans la discipline du MMA.
Cette discipline décriée par certains vient d’être reconnue en France. Mais elle reste considérée comme dangereuse par beaucoup. Le MMA rentre dans le giron de la boxe anglaise.
"Tous les coups sont permis !"
Jérémie ne s’en cache pas : "Il est vrai que c’est dangereux. Tous les coups y sont autorisés : coups de poing, coups de pied, coups de coude, de genou, étranglements, soumissions… Le MMA est un mélange de kick boxing, lutte et jiu-jitsu brésilien."
Et de continuer : "Sur le papier, cela peut faire peur, mais à l’entraînement les coups sont maîtrisés. En combat, c’est plus violent."
Et justement, le natif de Ballots, vient de réaliser son premier combat, en extérieur, devant la plus haute tour du monde : la Burj Khalifa.
"Monter dans la cage en compétition m’a mis une grosse adrénaline."
Tout ne s’est pas passé comme prévu
D’autant plus que tout ne s’est pas passé comme prévu.
Ensuite, Jérémie, "comme la coutume le veut" veut faire un check en guise de salut à son adversaire : un Ukrainien aux dix combats. Alors il tend le bras.
Mal lui en a pris, son concurrent, ancien lutteur, le lui saisit et l’envoie au sol.
"J’avais peur de perdre mon sang-froid en cas de mauvaises postures. Là, j’ai toujours réussi à lui tenir la cuisse."
Jérémie s’en sort et c’est même lui qui après un étranglement oblige son adversaire à taper au sol, en signe d’abandon.
Premier combat, première victoire. Il voit d’un bon œil la reconnaissance de ce sport en France. (Voici le lien de la vidéo de son premier combat)
"Cela va éviter les combats clandestins. En étant reconnu, c’est davantage contrôlé. Et puis beaucoup de salles le proposaient sans trop le dire."
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.