A l'occasion de la semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées, nous avons rencontré Valérie et Jean-Claude Galivel. Malgré leur handicap, ils ont créé leur entreprise début 2020 à Fromentières (Mayenne).
Si la crise sanitaire complique la première année de leur entreprise, Jean-Claude et Valérie Galivel reviennent de loin et préfèrent voir le positif.
"Nous sommes des battants", clame haut et fort Jean-Claude, charcutier de métier, qui a rencontré son épouse il y a plus de 30 ans dans la charcuterie où ils travaillaient tous les deux.
"La santé nous a rattrapés"
Installés comme traiteur à Savenay (Loire-Atlantique), leur vie professionnelle les a menés ensuite en Martinique pendant cinq ans.
"A la suite d'un AVC, on m'a découvert un anévrisme au cerveau. J'ai été opérée il y a sept ans mais je garde des séquelles", confie Valérie. Son mari n'a lui non plus pas été épargné. "Mon corps s'est usé prématurément. On a dû me poser une prothèse à la main, une autre au bassin, ainsi qu'au pied."
Pendant plusieurs années, leur vie professionnelle est en stand-by.
À lire aussi
Adapter les horaires et le matériel
L'Agefiph, l'association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées, leur a notamment apporté une aide financière "de 5000€ pour le démarrage ainsi qu'une aide exceptionnelle liée à la crise sanitaire actuelle de 1500€ ainsi que l'intervention d'un ergonome par exemple."
"Nous finançons également l'accompagnement avant, pendant et trois ans après l'installation des personnes en situation de handicap grâce à un partenariat avec le BGE", détaille Elodie Tessier, de l'Agefiph.
À lire aussi
En plus d'avoir adapté leurs horaires de travail - le restaurant est fermé le week-end et le soir - le couple a pu investir dans du matériel adapté à leur handicap.
"Le matériel est plus bas, on acheté des chariots pour éviter de porter..." autant d'exemples qui permettent au couple de travailler aujourd'hui dans de bonnes conditions et d'envisager terminer leur vie professionnelle à Fromentières.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.