Après près de 40 années au service de la commune, le secrétaire de mairie de Fromentières (Mayenne), Jean Blin, passe la main à Aline Delépine.
Né à Azé, Jean Blin s’apprête à prendre congé de ses fonctions de secrétaire de mairie.
"J’ai commencé à faire des remplacements le 1er août 1981", se rappelle-t-il.
À lire aussi
Arrivé dans les locaux de la municipalité de Fromentières en septembre 1984, l’employé avait auparavant obtenu un DUT Gestion du personnel.
Il a effectué pendant 39 ans de nombreuses missions : gestion du personnel, suivi des courriers et des travaux, établissements de permis de construire mais aussi de baux de location concernant les lotissements communaux, rédaction des arrêtés et des réunions du conseil municipal qui compte 15 membres, attribution de concessions au cimetière…
De la machine à écrire à l'informatique
"C’est la cheville ouvrière de la mairie", explique Franck Tily, deuxième adjoint.
Jean Blin a vécu l’informatisation de sa pratique professionnelle, lui qui a utilisé autrefois la machine à écrire.
"Ce qui m’a marqué, c’est que ça s’est complexifié en permanence", observe l’intéressé.
Les relations avec les administrés ont, elle aussi, mué vers une gestion à distance.
"Les gens viennent de moins en moins", regrette le secrétaire de mairie dont le rôle social l’amenait, par exemple, à accompagner les habitants qui recherchaient une aide pour remplir les avis d’imposition.
"On prenait le temps de discuter ; on prenait des nouvelles les uns des autres", rappelle Jean Blin qui tourne désormais les yeux vers son avenir de retraité. Dans son garage, une voiture attend les interventions de ses mains habiles de mécanicien amateur.
Un défi pour sa remplaçante
Aline Delépine assure les mêmes missions que son prédécesseur, en partenariat avec celui-ci, jusqu’à la fin du mois de novembre 2020.
Cette adjointe administrative, titulaire d'un BTS Assistante de direction, explique :
Aline Delépine habite actuellement en Maine-et-Loire, près de Saumur, et prévoit de s’installer à Loigné-sur-Mayenne. La diversité des nouvelles tâches représente une perspective professionnelle qui la ravit.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.