Qu’on regarde à l’échelle nationale, départementale ou hyper locale, le constat est le même : la pauvreté progresse. Le dernier rapport national du Secours catholique publié jeudi 12 novembre 2020 annonce que près de dix millions de personnes pourraient basculer dans la pauvreté, c’est-à-dire sous le seuil des 1 015 € par mois.
Interrogée localement, Peggy Grare, présidente de l’antenne du Secours catholique de Maine-et-Loire, tire la même sonnette d’alarme :
https://twitter.com/caritasfrance/status/1329356389706297344?s=20
Davantage de personnes accueillies par les équipes
Pas de surprise donc quand on apprend que le nombre de personnes accueillies par les équipes du Secours catholique a lui aussi bondi.
Si les chiffres ne sont pas encore connus en Maine-et-Loire, " on voit bien qu’il y a de nouveaux demandeurs touchés par cette crise ".
Plus de demandeurs du RSA
Le Revenu de solidarité active (RSA) voit les demandes exploser lui aussi. Logique quand on pense notamment aux contrats courte durée non renouvelés avec la crise et les missions en intérim moins nombreuses…
En Maine-et-Loire, Peggy Grare note une hausse 10 % des bénéficiaires de ce revenu de solidarité, comme au niveau national.
Besoin de dons et de bénévoles
Les associations de soutien aux personnes démunies comme le Secours catholique sont " souvent les derniers recours, les dernières chances de s’en sortir pour certains ", note Peggy Grare.
Mais il ne faut pas oublier que ces structures fonctionnent avant tout avec l’aide de bénévoles et grâce aux dons financiers. L’appel à la générosité et à la mobilisation de nouveaux bénévoles reste donc plus que jamais nécessaire.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.