Le projet de panneaux photovoltaïques au sol de Congrier / Saint-Saturnin-du-Limet et Renazé (Mayenne) en arrive à l’enquête publique pour délivrance du permis de construire.
Richard Chamaret, vice-président, lors de la réunion communautaire du 16 novembre 2020, le rappelle "ce projet est trois fois plus grand que celui de la centrale photovoltaïque au sol de Livré-la-Touche (sur l’ancien site d’enfouissement)".
Ce projet développé par la société Photosol développement (Paris), situé sur les anciens sites d’Inox Ouest (Gauterie 1 et 2), produirait 14 MWc au total grâce aux 31 392 panneaux photovoltaïques.
Patrick Gaultier, maire de Renazé, relève en effet "qu’il a fallu trois passages devant cette commission à la centrale scolaire de Livré-la-Touche pour enfin être validé."
"Je ne connais pas ces gens"
Cependant, les élus devaient débattre et donner leur avis.
Sur le projet en lui-même, il n’a rien été relevé (hormis une question sur le Chéran qui coule entre les sites). Mais c’est la forme qui a choqué.
Patrick Gaultier : "Je ne suis pas contre. Mais je ne connais pas ces personnes", commence-t-il.
Propos auxquels a "totalement adhéré" Gérard Bedouet, le maire de Saint-Saturnin-du-Limet. "Ils vont voir des entreprises, mais pas les maires des communes concernées", ajoute-t-il.
Ni Enedis ni TEM53
Hervé Tison, maire de Congrier, indique lui "avoir été au courant car on a lancé ce projet quand la question s’est posée avec le propriétaire d’Inox ouest sur le devenir des terrains, comment valoriser ces terres non agricoles. Mais je partage, je trouve ça dommage que des représentants ne soient pas venus vous voir."
Richard Chamaret indiquera "qu’ils n’ont ni été voir Enedis, ni Territoire d’énergie 53 (TEM53)" dont il est devenu le président.
Et de suggérer une réunion entre tous les acteurs concernés par ce projet.
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.